Romanesco et haricots verts sautés aux amandes

Recette romanesco et haricots verts aux amandes
Recette romanesco et haricots verts aux amandes

Ce plat simple en apparence est pourtant une explosion de saveur. Entre les haricots verts et le chou romanesco, tous les voyants sont au vert dans ce plat. Le mariage de ces deux légumes apporte du fondant au plat tandis que la touche de croquant est apportée par l’amande douce.

Les ingrédients

Cette entrée est une vraie effusion de saveurs. D’abord, la forme et le gout du chou romanesco font toute la différence dans ce plat. Il se marie très bien avec les haricots verts grâce à la saveur sucrée de ce légume.

Si vous n’en trouvez pas, le brocoli fera aussi très bien l’affaire. Dans tous les cas, il est important de privilégier des légumes frais et bannir le surgelé.

Toutefois, l’originalité de ce plat ne tient pas seulement au chou, mais aussi à l’association des légumes à l’amande grillée. D’ailleurs, cette recette rappelle la recette chinoise de salade de chou aux cacahuètes.

Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de ce plat dont la préparation ne requiert que :

  • 500 g de chou romanesco
  • 400 g de haricots verts
  • 2 oignons
  • 100 g d’amandes grillées
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Pour les carnivores, le plat se marie très bien avec du blanc de poulet mariné ou encore des œufs en omelette. Il peut se manger seul, avec du boulgour ou du quinoa.

Préparation

Commencez à détacher les fleurettes du chou romanesco.

Ensuite, équeutez les haricots verts en retirant les fils.

Faites les précuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Égouttez-les et coupez la cuisson en les arrosant d’eau froide.

Réservez.

Épluchez l’ail et les oignons, puis hachez-les.

Après avoir fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir à vif les dés d’oignons et d’ail.

Dès que les oignons sont translucides, ajoutez les amandes et laissez dorer pendant 2 à 3 minutes.

Rajoutez ensuite les fleurettes de chou ainsi que les haricots verts. Au besoin, rajoutez préalablement une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de rajouter les légumes.

Réduisez le feu, puis mettez à couvert pendant 5 minutes le temps de laisser mijoter. Si vous voulez que vos légumes soient fondants, vous pouvez rallonger le temps de cuisson. Auquel cas, 5 minutes suffiront largement.

L’assaisonnement intervient en fin de cuisson, une fois que vous êtes sur le point de servir. Pour plus de pep, ajoutez au plat du zeste de citron râpé.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER