Muffins très moelleux au potiron, à l’amande et à la cannelle pour Halloween ou pas

Recette muffins moelleux aux potirons
Recette muffins moelleux aux potirons

Le potiron et Halloween ne font qu’un. Mais généralement, le légume fait plus partie de décor qu’il n’est présent dans les assiettes. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, des muffins au potiron, à l’amande et à la cannelle sont de parfaits desserts d’enfants dont les adultes peuvent aussi se régaler. Si à la base l’idée est d’en faire des desserts d’Halloween, ces muffins se mangent aussi très bien à toutes occasions, spéciales ou non.

Les ingrédients

Cette revisite du potiron dans un dessert, qui plus est sucré, est un moyen de faire redécouvrir le légume sous un autre jour. Généralement associé à la soupe à la crème, le potiron se marie très bien aussi à une pâte à gâteau et cette recette de muffins en est la preuve.

En plus du moelleux du potiron, ce sont les amandes qui apportent leur croquant aux muffins au potiron. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de gâteaux très parfumés grâce à la cannelle.

Aussi, pour 16 muffins très moelleux au potiron, à l’amande et à la cannelle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 275 g de farine
  • 250 g de purée de potiron
  • 30 g d’amande effilée
  • 180 g de cassonade
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

Pour faire de la purée de potiron, faites bouillir des dés de potiron dans une grande marmite d’eau bouillante. Une fois qu’ils sont fondants, égouttez-les et réduisez-les en purée. Réservez.

Mélangez de la farine le sachet de levure chimique, la cannelle et le sel dans un grand saladier.

Mélangez au fouet dans un autre saladier les œufs et le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le lait, puis le beurre fondu et enfin la purée de potiron.

Versez ce mélange sur la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite les amandes effilées avant de remplir vos moules à muffins avec la pâte jusqu’aux deux tiers. Quand ils cuiront, les muffins gonfleront et occuperont l’espace restant.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, piquez les muffins avec la pointe d’un couteau. S’il ressort sans pâte, alors, vos gâteaux sont prêts.

Vos muffins sont fin prêts. Si vous les servez pour Halloween, il faudra une décoration très atypique avec des vermicelles colorés ou des fils de réglisse qui imitent les toiles d’araignée.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER