Recette de Pâte sablée

Pâte Sablée
Recette de Pâte sablée

En voilà une qui porte bien son nom. La pâte sablée est une pâte de base pour tarte au même titre qu’une pâte brisée. Alors que la pâte brisée est utilisée aussi bien pour les tartes salées que les tartes sucrées, la pâte sablée est une base essentiellement pour tarte sucrée. Tout le secret de réussite d’une pâte sablée réside dans sa composition facile, mais délicate.

Les ingrédients

Si elle est dite sablée, c’est à cause de sa texture très friable. En effet, ce qui lui donne cette texture friable, c’est le fait que le beurre soit incorporé à froid dans la farine. L’effet de sablage s’obtient lorsque le beurre pommade entoure chaque grain de farine et de sucre. Les grains ne sont pas solidaires entre eux.

En dehors des ingrédients de base, vous pouvez ajouter des ingrédients secs comme la poudre de cacao, d’amande, de pistache, de noisette, etc. Pour une pâte sablée traditionnelle, il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Si la nature des ingrédients influence la réussite de la pâte sablée, la méthode de préparation de la pâte est aussi un élément déterminant.

Tamisez la farine dans un bol.

Découpez le beurre pommade en petits dés et incorporez-les à la farine.

Ajoutez la pincée de sel.

Sablez en frictionnant le beurre et la farine du bout des doigts. Le résultat doit aboutir à un mélange sablonneux très proche de la texture du crumble.

Formez une fontaine dans le mélange et versez le sucre semoule, le sucre vanillé et la levure chimique au centre.

Cassez l’œuf entier et mélangez les ingrédients se trouvant au sein de la fontaine du bout des doigts.

Petit à petit, faites tomber le sablage au centre jusqu’à ce que tous les éléments s’incorporent bien.

Mélangez jusqu’à obtenir une boule compacte et homogène.

Farinez le plan de travail et déposez-y la pâte.

Après avoir fariné vos mains, fraisez la pâte avec la paume des mains sans trop travailler la pâte au risque de la rendre cassante.

Reformez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans un film.

Mettez-la à reposer dans un réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.

Avant de la travailler, sortez-la du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler pour qu’elle conserve son élasticité et ne se déchire pas.

PARTAGER