Pâte à crêpe au zeste d’orange

Pâte à crêpe
Pâte à crêpe au zeste d'orange

Les crêpes sont le symbole des goûters et des desserts réussis, faisant l’unanimité auprès de petits et grands. Elle s’est déclinée en version farine de blé et en version farine de sarrasin. De la crêpe classique à la version nappée de confiture ou de nuttela, la crêpe s’est mangée de bien des façons.

Pourtant, elle cache encore bien des secrets de déclinaisons qui la parfument et la transforment. Pour cette ultime recette, il s’agit d’ajouter un ingrédient magique à la pâte à crêpe : le zeste de citron.

Les ingrédients

Si vous êtes un inconditionnel des crêpes, vous devez maîtriser du bout des doigts la composition des ingrédients nécessaires pour une trentaine de crêpes :

  • 250 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • 30 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Si les ingrédients ne se résumaient à ceux-là, cette recette n’aurait aucune valeur ajoutée. Grâce à une recette de grand-mère, le zeste d’orange est l’équivalent de la poudre de fée.

Il fait des miracles en termes de gout et de saveur. Pour faire des crêpes à l’ancienne, vous aurez besoin d’une orange de préférence bio.

Préparation

Commencez à fouetter les œufs dans un saladier.

Ajoutez ensuite le sucre puis la farine à petite dose pour éviter les grumeaux. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Dans un autre saladier, mélangez le lait, le beurre et l’huile ensuite et fouettez énergiquement.

Versez ensuite le mélange sur les œufs tout doucement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

En principe, votre pâte est prête, mais il faut l’ingrédient magique, c’est-à-dire le zeste d’orange. Pour l’avoir, lavez soigneusement votre orange, puis séchez-la avec un torchon.

Sur une mandoline aux mailles très fines, frottez l’orange de sorte à râper le zeste. Il est important que la peau blanche n’y entre pas pour éviter l’amertume. Retournez au fur et à mesure l’orange jusqu’à ce qu’il ne reste plus de zeste non râpé.

Incorporez le zeste à la pâte, filmez et laissez la pâte une trentaine de minutes pour permettre à l’essence d’infuser dans le mélange.

Pour la cuisson, le principe est simple. Il vous faut une crêpière ou à défaut une poêle antiadhésive.

Huilez la poêle au pinceau et laissez la préchauffer.

Battez légèrement la pâte et ajoutez-en une louche dans la poêle.

Retournez la poêle pour étaler la pâte sur toute la surface

Laissez cuire à feu doux et retournez la pâte dès que les bords décollent de la poêle.

Il faudra en moyenne une à deux minutes par face.

Faites ainsi pour toute la pâte.

Les crêpes se dégustent tièdes ou froides avec du sucre semoule saupoudré.

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER