Idées de gâteau de baptême

C’est bientôt le jour du baptême de votre enfant ? Il est temps de penser au repas et notamment au gâteau. A la fois beau et délicieux, le choix dépendra de vos préférences et de votre budget. Dans tous les cas, un gâteau personnalisé est toujours le bienvenu. Pour vous donner des idées, nous allons vous présenter la pièce montée et le fraisier qui sont pour nous, des délices de choix pour la fête de votre bout de chou.

Le baptême : un évènement digne d’un bon gâteau

Le baptême est un sacrement par lequel une personne est faite chrétienne. Pour les croyants, c’est un évènement très important qui mérite une fête digne de ce nom. Lors des préparatifs, vous voudrez sûrement inviter famille et amis pour les festivités. Rien de tel qu’un joli faire-part fait avec du papier recyclé pour surprendre les proches. Ecoresponsable et personnalisable, ce type d’invitation sera un bon souvenir pour tous. Paper and Kraft est un professionnel qui saura vous satisfaire en la matière. A vous de donner vos directives ou de demander conseils au concepteur pour une invitation unique et marquante.

La pièce montée

Il n’y a pas qu’aux mariages que l’on peut déguster une pièce montée. Un baptême est aussi un évènement qui mérite un gâteau sous la forme d’une pièce montée. Faîte de choux et de crème pâtissière, ci-après les ingrédients de la recette pour une pièce montée faite-maison pour 6 ou 8 personnes. Pour les ingrédients pour les choux, il faudra 4 œufs, 150 g de farine, 75 g de beurre, de l’eau, du sucre en poudre et ne pincée de sel. Pour la crème pâtissière, 40 cl de lait, du sucre en poudre, 4 jaunes d’œufs, de la maïzena et de la farine. 200 g de sucre et de l’eau serviront à monter la pièce et à faire du caramel. Vous pouvez constater que c’est accessible mais c’est la préparation qui peut être compliqué. Néanmoins, avec de la patience et les bons ustensiles, vous vous en sortirez.

Le fraisier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fraisier pour le baptême est simple à réaliser. Bien entendu, les pâtissiers débutants auront besoin d’un accompagnement mais les pâtissiers aguerris seront plus à l’aise. Pour faire les génoises, vous aurez besoin de 6 œufs, 180 g de sucre, 125 g d’amandes en poudre, 85 g de farine. Pour le sirop de punchage, 150 g de sucre, de l’eau et 30 g de sirop de fraise. Pour la crème mousseline, il vous faudra 1 l de lait, 4 œufs entiers, 200 g de sucre, 90 g de maïzena et 380 g de beurre. Bien entendu, il ne faut pas oublier les fraises pour la garniture, prévoir 1 kg. Si vous voulez une couverture en pâte à sucre, prévoyez 300 g de guimauve, 540 g de sucre glace et de l’eau. Enfin, pour décorer votre fraisier, vous pouvez utiliser du sucre rose, du sucre glace et de la guimauve.

PARTAGER