Gâteau très moelleux aux figues et au miel

Cake aux figues
Gâteau très moelleux aux figues et au miel

Accompagné d’une tasse de thé ou de café, voilà un gâteau parfait pour agrémenter vos goûters en famille. Dimanche en famille ou gouter du mercredi, toutes les occasions sont bonnes pour déguster une délicieuse part de gâteau. Le mois de septembre est parfait pour la récolte de figues et c’est donc le meilleur moment pour un gâteau aux figues et au miel.

De quoi avez-vous besoin ?

Le parfum des figues fraichement récolté se mêle à celui du miel pour donner le plus savoureux des gâteaux. Impossible de ne pas se resservir. C’est un gâteau de toutes les occasions et voilà de quoi vous avez besoin pour le préparer.

Privilégiez les figues noires, car en plus d’être plus sucrées, elles apporteront une belle couleur à votre gâteau. Il vous en faudra 400g. À cela, il faut ajouter :

  • 60 g de miel parfumé à la lavande
  • 200 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre semoule et un peu pour la déco
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Commencez par laver les figues après avoir retiré les pédoncules. Ensuite, coupez-les en 4 et réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et mélangez ces derniers à 50 grammes de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez-y ensuite du beurre fondu et le miel au mélange de jaune d’œuf et de sucre.

Ajoutez-y un mélange de farine et de levure en répandant par petites poignées; remuez délicatement à chaque fois jusqu’à ce que le mélange s’homogénéise.

Après avoir monté les blancs d’œuf en neige, mélangez-en le tiers délicatement à l’aide d’une spatule pour la détendre avant d’y rajouter à petites couches le reste. La pâte finale doit être liquide tout étant consistante.

Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré, fariné et éventuellement recouvert de papier sulfurisé pour prévenir d’éventuels problèmes de collage.

Une fois la pâte bien répartie dans la moule, enfoncez délicatement les morceaux de figues et laissez émerger une petite partie à la surface.

La pâte devra être enfournée pendant 35 minutes à 180°C. Pour savoir si votre gâteau est bien cuit, enfoncez la pointe d’un couteau dedans. Si le couteau ressort sans trace de pâte, alors votre gâteau est prêt.

Sortez-le du four et attendez qu’il soit refroidi avant de le démouler. Puis saupoudrez de sucre glace. Pour le rendre encore plus moelleux, badigeonnez la surface du gâteau avec du sirop.

Ce moelleux se mange à température ambiante, soit complètement tiède.

Crédit image : “http://miam-chouchie.com/cake-au-miel-et-figues-seches/”

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER