Feuilletés aux asperges et au parmesan

Feuilletés aux asperges
Feuilletés aux asperges et au parmesan

Généralement mangé froide en bouillon ou en sautés de légumes, l’asperge est un légume difficile à manger en dessert. L’astuce pour manger des asperges de façon fun et agréable est de les allier à une recette salée. Pour l’occasion, les feuilletés aux asperges et au parmesan représentent le parfait compromis. Le croquant des feuilletés s’allie bien au fondant des asperges et du parmesan. D’ailleurs ce dernier permet de relever le goût du légume.

Les ingrédients

Les feuilletés d’asperge ne sont pas une recette très inspirante pour certaines personnes. Pour apporter du goût à la recette, il est important d’accompagner les feuilletés d’une petite sauce aux épices savoureuses.

Pour préparer des feuilletés pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • 16 asperges cuites à la vapeur. Il est conseillé de les faire cuire à la vapeur pour que les asperges conservent leur croquant tout en étant fondantes.
  • 8 tranches de pancetta
  • 80 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajouter de la crème fraiche permettra d’équilibrer et de mieux lier tous les ingrédients entre eux.
  • ½ échalote
  • 1 cuillère à café de pesto d’ail d’ours
  • 1 cuillère à café de fond de veau
  • 1 verre de Noilly Prat
  • 1 œuf
  • Le jus d’un citron

La préparation

Après avoir étalé la pâte feuilletée, découpez plusieurs triangles, de préférence en nombre pair.

Ensuite, coupez les asperges en deux dans le sens de la largeur pour séparer la tête du reste de la tige.

Regroupez les asperges en lots avec quatre têtes et deux tiges et liez-les avec des tranches de pancetta. Il doit rester huit queues d’asperges.

Étalez les triangles de pâte feuilletée et déposez les bottes d’asperges à la pancetta au milieu des triangles en veillant à laisser dépasser légèrement les têtes.

Saupoudrez de parmesan râpé et repliez les bords de la pâte de sorte à former une pochette autour des asperges.

Pour les pointes d’asperges qui débordent, protégez-les avec du papier aluminium pour éviter qu’elles ne dessèchent lors de la cuisson.

Ensuite, badigeonnez le reste des feuilletés avec un œuf battu pour faire dorer avant d’enfourner à 220° pendant 15 à 20 min.

Il est temps d’entamer la préparation de la sauce. Pour cela, faites dorer des échalotes dans de l’huile d’olive. Après avoir salé et poivré, ajoutez un verre de Noilly Prat.

Pendant que la préparation réduit, mixez les queues d’asperges restantes. Ajoutez-les à la sauce.

Assaisonnez avec une cuillère à café de fond de volaille.

Après avoir laissé mijoter quelques minutes, ajoutez le jus de citron ; 2 cuillères à soupe de crème fraiche, et enfin l’ail des ours.

Les feuilletés cuits accompagnés de sauce se mangent très bien en apéro.

Crédit image : “https://www.jackiecuisine.com/feuilletes-d-asperges-au-parmesan-et-pancetta/”

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER