Dos de cabillaud en croûte de chorizo

Dos de cabillaud
Dos de cabillaud

Cette recette est une révérence aux produits de la mer, en particulier au cabillaud, un poisson à chair ferme très apprécié. C’est d’ailleurs le fait que sa chair soit ferme qui le rend idéal pour cette recette. Le dos de cabillaud en croûte est un plat convivial qui se mange comme plat principal.

Les ingrédients

La recette classique demanderait moins d’ingrédients, mais comme il s’agit d’une recette familiale, certaines modifications ont été apportées. Le but est dans un premier temps de rendre le poisson plus savoureux avec un assaisonnement aux épices plus complet que le sel et le poivre.

Qu’est-ce qu’un cabillaud en croute sans une vraie croute bien croustillante ? Pour cela, la chapelure ou la mie de pain ont dû faire de la place à un autre ingrédient qui apporte plus de croustillants : les corn flakes.

Ainsi, pour cette revisite, vous aurez besoin de :

  • 4 dos de cabillaud [ou de poisson blanc comme le lieu]
  • 100 g de corn flakes
  • 50 g de chorizo de bonne qualité [prenez du St Aguane par défaut]
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • Du sel et du poivre

La préparation

Entre le temps de préparation et le temps de cuisson, il faut en tout 25 minutes. Déposez dans votre mixer, les corn flakes, le chorizo, les dés de beurre, l’œuf, le parmesan le thym.

Une fois que le tout a été bien mixé, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Formez 4 rectangles avec la pâte en l’étalant entre deux feuilles de papier cuisson et laissez reposer ensuite au frais. Mais si vous préoccupez du visuel final, il vaut mieux mettre la pâte au frais sans l’étaler. Elle s’étalera mieux une fois qu’elle est froide.

Faites revenir les dos de cabillauds dans une cuillère à soupe d’huile 1 minute de chaque face pour les faire dorer. Le but est d’obtenir le maximum de croustillants possible.

Une fois qu’ils ont refroidi, déposez les pavés dans un plat à gratin et enduisez-les ensuite de la croute au chorizo.

Enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C jusqu’à ce que vos cabillauds soient bien croustillants.

Une fois qu’ils sont qu’ils ont tiédi, les dos de cabillaud en croute s’accompagnent très bien de pommes de terre, de semoule, ou encore de légumes du soleil. Le chou-fleur d’hiver grillé aussi s’accommode très bien avec cette recette.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER