Découverte du préfou vendéen

Préfou vendeen
Préfou vendeen

Si vous ne connaissez de la Vendée que le basset griffon, il est temps d’étendre votre culture de cette région française avec une spécialité locale. Le préfou vendéen est l’un des desserts les plus populaires de Vendée et surtout l’un des plus anciens. C’est donc le meilleur ambassadeur gastronomique. Découvrons-le ensemble.

Histoire du préfou vendéen

Surnommé “pain des mendiants“, le préfou vendéen était né à l’origine d’une pratique locale consistant à empiler des morceaux de pâte à pain sur une tuile chauffée pour tester la température du pain avant que le vrai pain ne soit enfourné. Le préfou est donc un pain à peine cuit qui était ensuite tartiné de beurre et d’ail.

La recette a énormément évolué aujourd’hui et est passée de casse-croute à pain d’apéritif. Mais en principe, il peut se manger en petit déjeuner comme en dessert et comme vous pouvez vous y attendre, les garnitures ont énormément évolué, faisant évoluer par la même occasion les ingrédients.

Les ingrédients

Aujourd’hui, le pain vendéen est confectionné aussi bien avec de la pâte à pain que de la pâte à pizza. Mais nous partirons sur la recette originale avec la pâte à pain. Il vous faudra donc :

  • 250 g de farine T55 ou T65 Bio
  • 3 g de sel
  • 10 g de levure de boulangerie
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 1 tête d’ail
  • Du sel et du poivre

La préparation

Délayez la levure dans de l’eau tiède.

Après avoir salé la farine (légèrement, n’oubliez pas que le beurre aussi est salé), versez-la dans le bol du mixer et lancez le pétrissage.

Versez lentement la levure délayée à la farine et pétrissez pendant une dizaine de minutes.

Une fois la pâte homogène, transvaser du bol vers un saladier et laissez reposer pendant 1h dans un micro-onde ou dans le four éteint.

Dès que la pâte a bien levé, aidez-la à dégazer et façonnez un rectangle large et plat d’une épaisseur d’un ou deux centimètres.

Après avoir fait des entailles dans la pâte, laissez encore lever 30 minutes à 1h, puis enfourner la pâte pendant 20 minutes à 180° avec un plat rempli d’eau dans le four.

Une fois que le pain est cuit, retirez-le du four.

Entre temps, pelez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les finement.

Mélangez l’ail haché au beurre ramolli.

Ouvrez les pains en deux et tartinez l’intérieur avec le beurre à l’ail.

Remettez les deux morceaux de pain ensemble et renfournez à 180°C pendant 10 minutes.

Le préfou vendéen se mange tiède avec de la trouspinette, du vin dans lequel les branches de prunelier ont macéré.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER