Cuisiner avec un enfant, les conseils.

Le fait d’impliquer son enfant dans la préparation et l’élaboration des repas de famille lui permet d’apprendre de nouvelles choses et de passer un bon moment. En participant à la préparation, l’enfant pourra se sentir investi d’une mission. Il sera ainsi fier d’avoir réalisé des plats ou des gâteaux pour toute la famille. Il voudra y goûter, c’est ainsi une excellente manière de l’inciter sans le forcer à découvrir toutes sortes de textures, de couleurs et de saveurs des aliments qu’il consomme. Pour bien cuisiner avec son enfant, voici quelques conseils nécessaires.

Lui consacrer du temps

Il est important lorsqu’on souhaite cuisiner avec son enfant, d’avoir du temps, afin de pouvoir faire de ces ateliers culinaires, des expériences ludiques et enrichissantes avec des stencil de cuisine. De ce fait, il est recommandé de consacrer un après-midi entier pour préparer avec lui un gâteau qui fera certainement son bonheur. Il ne faut jamais montrer à son enfant que l’on se sent sous pression, il peut ressentir l’anxiété et n’en tirer aucun bénéfice. Ce qui peut transformer l’après-midi de découverte culinaire en cauchemar culinaire. Il est ainsi très important de se préparer, de se détendre et de s’amuser avec son enfant. Ce dernier peut se montrer très curieux et poser toutes sortes de questions sur les textures ou encore les étapes de la recette. Face à cela, il faut bien prendre le temps de tout lui expliquer en détail.

Lui confier des tâches

Lorsqu’on cuisine avec son enfant, il faut toujours tenir compte de sa présence. Il faut éviter de tout faire tout seul. Cela risque de le faire se sentir exclu, il va ainsi se demander pourquoi il est là. Ce qu’il faut faire c’est lui confier des tâches dès le commencement. Il peut par exemple aller chercher la farine, chercher le beurre dans le frigo ou encore laver la salade. Le fait de cuisiner avec son enfant implique de faire la cuisine ensemble. L’enfant pourra se sentir fier de ce qu’il a réalisé. Au début de la recette, il faut déjà répartir les tâches. Attention, il faut éviter de se disputer avec son enfant s’il ne fait pas exactement ce que vous lui dîtes de faire.

Mettre les mains dedands

C’est un plaisir pour l’enfant de toucher et de tâter les aliments. C’est une occasion parfaite pour lui apprendre les différents types de plats. Ainsi, il ne faut pas hésiter à le solliciter dans le pétrissage de la pâte ou encore pour éplucher les légumes, etc. A ce moment, la cuisine se transforme en moment de partage et constitue également une occasion pour l’enfant de s’approprier la consistance des aliments en trempant ses mains dedans. Il faut lui montrer comment il faut faire afin qu’il puisse reproduire les bons gestes. Il est possible de faire participer l’enfant à la cuisine dès l’âge de 2- 3 ans. C’est un moment au cours duquel l’enfant s’éveille et développe ses sens. Il ne faut pas non plus hésiter à lui faire goûter les aliments pendant la préparation.

PARTAGER