Verrines à la crème de mogettes aux petits légumes et chips jambon vendéen

Recette de Verrines à la crème mogettes aux petits légumes et chips au jambon vendéen
Recette de Verrines à la crème mogettes aux petits légumes et chips au jambon vendéen

Cette verrine nous fait voyager en Vendée et c’est justement ce qui la rend originale. On connait la Vendée pour son authenticité et ça s’en ressent aussi dans sa cuisine. De la mogette au jambon, vous êtes en plein en Vendée et dans tout ce qu’elle a de plus festive. Inspirée de la recette traditionnelle de mogette au jambon, cette verrine en est une version revisitée.

Les ingrédients

Pour cette recette de verrine de mogettes au jambon vendéen, c’est le jeu des textures qui prédomine. Entre la purée de mogette et les chips de jambon, vous voyagerez entre fondant et craquant. Les petits légumes apportent de la légèreté au plat.

Pour ceux qui ne le savent pas, la mogette est un haricot blanc qui se mange en sauce ou poêlé au beurre. Cette recette originale est une belle façon de rendre hommage à ce plat traditionnel. Quant au jambon vendéen, il est un jambon très parfumé riche en saveur et en gout.

Pour préparer 6 verrines de crème de mogettes aux petits légumes et chips de jambon, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la crème de mogettes :

  • 400 g de mogettes en paquet sec
  • 50 g de crème fraiche
  • La poudre d’une noix de muscade
  • ½ cuillère à café de thym
  • Sel et poivre

Pour la garniture :

150 g de jambon vendéen ou de talon de jambon cru très parfumé

  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • De l’huile
  • Du thym
  • Du poivre

Préparation

Étape 1 : La première étape consiste à faire cuire les mogettes.

Les mogettes doivent être cuites comme il est indiqué sur le paquet. Une marmite d’eau bouillante suffira. Pour parfumer un peu, vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée.

Pendant que les mogettes cuisent, passez à la préparation des chips de jambon vendéen.

Étape 2 : les chips de jambon

Commencez à couper le jambon en tranches fines que vous alignerez ensuite sur une plaque à four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez ensuite à 80°C pendant 1 heure, pour que les tranches soient très croustillantes.

Passez ensuite à la préparation de la garniture aux petits légumes. Après avoir lavé carotte et poireau, coupez-les en tous petits dés.

Une fois que les tranches de jambon sont prêtes, coupez-les aussi en dés et réservez.

Étape 3 : les légumes

Chauffez une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez des légumes coupés en dés et faites les saisir à vif. Au bout de 2 minutes, déglacez avec du fond de veau.

Baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes et ajoutez ensuite les dés de jambon.

Avant de laisser le fond de veau réduire, récupérez 3 cuillères à soupe et réservez.

Ajoutez le bouillon de cuisson dans un mixer avec les mogettes cuites, la crème, la noix de muscade, du sel, le poivre et le thym.

Mixez pour obtenir une crème consistante et ferme qu’il faudra épaissir à feu doux.

Étape 4 : le dressage

Pour le dressage, mettez une première couche de légumes au fond, ajoutez la crème de mogette au milieu, une autre couche de légumes par-dessus et quelques tranches chips de jambon.

 

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER