Recettes de boules de neige

Boules de Neige
Boules de Neige

Voilà une recette qui vous fait directement penser à l’hiver et au bonhomme de neige. Pourtant, cela ne veut pas dire que les boules de neige ne se mangent qu’en hiver. La recette est si gourmande qu’il est impossible d’attendre une année entière pour savourer ces délicieux desserts.

Ingrédients

Les boules de neige tiennent leur nom de leur forme boursouflée et de leur aspect final blanchâtre et poudreux. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme et les rend si appétissants.

C’est aussi grâce à cet aspect que les boules de neige sont un dessert familial par excellence. Mangées en famille, entre amis, pour le gouter ou à l’occasion d’une fête d’anniversaire, les boules de neige s’invitent à toutes les tables.

Cependant, pour avoir cet aspect, il a fallu un certain nombre d’ingrédients très faciles à retrouver dans vos placards.

Pour nourrir 10 bouches avec 30 boules de neige à raison de 3 boules par personne, vous aurez besoin de :

  • 160 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 140 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Préparation

Entre la préparation et la cuisson, il faut compter un peu moins de 2h.

Commencez déjà à mélanger dans un saladier le beurre au sucre préalablement mélangé au sel. À mi-chemin, vous ajouterez l’œuf en entier et l’extrait de vanille pour détendre le mélange.

La farine, elle, ne vient qu’après. En plus, il est important de veiller à ce qu’elle soit incorporée à petite dose et en pluie. À chaque fois, vous devez prendre le soin de remuer suffisamment pour avoir un mélange homogène.

L’étape suivante, c’est le repos. Pour avoir des boules bien belles, la pâte doit reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. De plus, la pâte sera plus facile à modeler ainsi.

Il suffira ensuite de former vos boules de la grosseur d’une noix.

Pour faire cuire les boules au four sans qu’elles ne collent, la plaque doit être recouverte de papier sulfurisé. 15 minutes à 180° suffisent à avoir de belles boules moelleuses à la couleur caramel.

L’effet neige n’est apporté qu’à la toute fin, mais il est important de les laisser se refroidir d’abord. Vous avez le choix entre tamiser le sucre glace sur les boules ou les secouer dans un sac plastique rempli de sucre glace. Dans tous les cas, la couleur dorée devra laisser place à de belles boules blanches.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER