Recette de migaine

Recette Migaine

La recette de la migaine est intrinsèquement liée à celle de la quiche lorraine puisque les deux sont originaires de la même région, la Lorraine. C’est surtout parce qu’elle sait d’appareil à la préparation de la quiche lorraine. Avec le temps, elle a commencé à être utilisée dans plusieurs autres recettes de tarte.

Il ne s’agit donc pas d’une recette à part entière, mais plutôt d’un appareil pour agrémenter vos tartes, quelles qu’elles soient.

Les ingrédients

La migaine est à la base un appareil salé. Cependant, comme toutes les recettes, elle a connu de nombreuses variantes, dont la version sucrée. Appelée localement costarde, celle-ci est aromatisée à la vanille pour servir d’appareils aux tartes sucrées comme la tarte aux pommes ou la tarte à la rhubarbe.

Sa conception est très simple et très facile à faire puisqu’elle ne fait intervenir que 3 à 4 ingrédients selon les versions. Pour une migaine salée, il vous faudra :

  • 3 œufs
  • 30 cl de crème fraiche
  • Du poivre
  • De la muscade

Le sel est généralement laissé à cause du sel contenu dans les lardons. Vous pourrez toujours rectifier l’assaisonnement à la dégustation.

Pour la version sucrée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 œufs
  • 30 cl de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Le sucre vanillé peut être remplacé par du sucre tandis que la crème fraiche est très souvent secondée par du lait demi-écrémé selon le résultat recherché. De même, la muscade est remplacée par de la cannelle dans certaines recettes.

Préparation

Sa conception reste très facile et simple à faire, que ce soit en version sucrée ou salée.

Dans un saladier, mélangez les œufs battus à la crème fraiche et, éventuellement, au lait.

Pour une migaine salée, il vous suffira d’ajouter le poivre et de mélanger l’appareil avec les lardons rissolés, puis d’en garnir le fond de tarte. Le fond de tarte peut être une pâte brisée, une pâte feuilletée ou une pâte brisée.

Si la migaine sucrée doit servir d’appareil à une tarte aux pommes, il suffit d’ajouter le sucre vanillé, la cannelle ou la muscade en poudre selon vos gouts. L’appareil recouvrira ensuite le fond de tarte sur lequel vous aurez préalablement disposé les quartiers de pomme.

Enfournez votre tarte à 200°C pendant une trentaine de minutes. La version salée pourra être dégustée en entrée ou en plat principal agrémenté d’une salade tandis que la version sucrée sert d’apéro ou de dessert.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
PARTAGER