Œufs cocotte au Morbier

Recette Oeufs cocotte au morbier
Recette Oeufs cocotte au morbier

Avis aux adeptes des œufs. Vous les aimez en omelettes, brouillés ou durs. Les œufs mimosas n’ont plus de secrets pour vous. Alors, cette recette d’œufs cocotte au morbier devrait être une vraie détonation pour vous. En entrée ou en apéro, les œufs cocotte se laissent manger pour les occasions festives. Mais pour savoir les préparer, il vous faudra plus que du savoir-faire.

Les ingrédients

Le nom de cette recette a beau être très spectaculaire, elle n’en est pas moins très facile à réaliser. La recette classique ne réunit que 4 ingrédients à savoir :

  • Des œufs
  • De la crème fraîche épaisse
  • Du jambon et, bien sûr
  • Le Morbier

Le morbier est un fromage très proche de la raclette dans le gout et la texture. Vous pouvez donc utiliser de la raclette à défaut du morbier. Mais ce dernier a une saveur bien plus fruitée que la raclette. De plus, une fois qu’il est fondu, le morbier a une texture très crémeuse qui se marie bien avec celle de l’œuf cocotte.

Si vous la trouvez trop simple, il est possible de l’accompagner de quelques légumes comme de la tomate, de l’oignon et, pourquoi pas, de l’aubergine. Il ne faut surtout pas oublier les épices comme le bouillon de poule, le sel et le poivre.

Mais des œufs cocotte au Morbier n’auraient pas cette réputation sans l’accompagnement phare qu’est le pain de campagne. Si vous n’arrivez cependant pas à vous en procurer, rendez-vous chez le boulanger saura vous trouver le bon substitut.

La préparation

Aussi simple que soit la recette, elle demande de la précision et de la dextérité. Obtenir un cœur d’œuf coulant n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus stressant que cette caractéristique est ce qui fait de la recette un incontournable. Il est donc important de suivre les étapes à la lettre.

Déjà, commencez à préchauffer le four à 180°C.

Cassez un œuf par ramequin ou par cocotte en fonction du nombre de personnes à nourrir. Prenez le soin de ne pas brouiller le jaune pour un meilleur rendu.

Ajoutez ensuite une cuillère à café de crème fraîche par-dessus l’œuf.

Déposez par-dessus le mélange œuf-crème 3 à 4 tranches de jambon blanc coupé en lanière.

Terminez le montage en recouvrant de tranches fines de morbier. Les plus gourmands peuvent en mettre un peu plus.

Il suffit de mettre au four pendant 10 minutes à 180°C.

Les œufs cocotte au morbier se mangent chauds ou tièdes avec du pain de campagne.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER