Délicieux fondant au chocolat sans gluten

Lorsqu’on a des allergies, il peut être difficile de trouver des recettes qui nous conviennent. C’est le cas notamment des personnes qui ne supportent pas le gluten. Pourtant, ce composant se retrouve dans de nombreux aliments et notamment le pain. Heureusement, préparer soi-même son repas permet de se passer des éléments dont on est allergique. Si vous faîtes partie de personnes qui ne supportent pas le gluten, voici une recette qui devrait vous plaire. De plus, elle est accompagnée d’une touche de rhum pour plus de goût. Voici donc les ingrédients pour un fondant au chocolat ainsi que les étapes de sa préparation.

Ingrédients

Pour le fondant au chocolat sans gluten, il nous faut :

  • 3 œufs frais
  • 50 g de beurre
  • 75 g de chocolat noir ou chocolat suisse
  • 1 cuillérée à soupe de maïzena
  • 500 g de crème de marron
  • 1 cuillérée à café de rhum

Comme vous pouvez le constater, les ingrédients sont assez simples à trouver. Vous pouvez les retrouver au supermarché ou même à l’épicerie du coin. Pour le dernier ingrédient, vous pouvez trouver du rhum arrangé ici.

Mode de préparation

Etant donné que notre recette sera cuite au four, il convient de le préchauffer à 160°C pour gagner du temps. La prochaine étape consiste à faire fondre le beurre et le chocolat. Pour se faire, vous pouvez le faire, soit au bain-marie, soit au micro-ondes.

Pour le bain marie, il suffit de mettre le beurre et le chocolat dans un petit récipient qui supporte la chaleur et mettre celui-ci dans une casserole contenant de l’eau. Placer le tout sur feu doux et remuer petit-à-petit pour cela fonde bien.

Si vous préférez utiliser le micro-ondes, mettez-y le beurre et le chocolat. 2 sessions de 30 secondes à 700 W suffiront amplement. Cela évite d’abimer la machine et de trop faire fondre le beurre et le chocolat. Pour un meilleur résultat, se servir d’une maryse pour lisser le délice et éviter l’incorporation d’air.

Une fois que le beurre et le chocolat ont fondu, c’est le moment de le mélanger avec la crème de marron. Une fois le mélange effectué, prendre les œufs un à un et les incorporer au tout. C’est l’occasion d’y ajouter la maïzena et le rhum arrangé. Avec une maryse, touiller pour faire un mélange homogène.

Un moule recouvert de papier sulfurisé sera le contenant de votre fondant au chocolat. Après 30 à 40 minutes dans le four, une croûte devrait se former, ce qui signifie que le plat est cuit. En outre, une pointe de couteau ressort presque sèche après y avoir été plongée.

Avant de le déguster, il est préférable de laisser le fondant au chocolat se refroidir. Pour le goûter ou pour le dessert, le fondant au chocolat sans gluten peut être savouré avec de la crème anglaise ou de la chantilly.

Summary
Review Date
Author Rating
41star1star1star1stargray
PARTAGER